BFC Industries, une plateforme unique

Qui sommes-nous ?

L’annuaire 2023 “version papier” regroupe pour la première fois plus de 800 entreprises de la grande région. Il constitue plus que jamais la seule base de données active et à jour dédiée au monde industriel de Bourgogne-Franche-Comté.

Entre son édition papier, un site internet et sa version anglaise, BFC Industries est un outil unique pour les acteurs industriels.

Afin d’accompagner la visibilité des savoir-faire industriels hors de notre territoire (près de 40% des sociétés présentes sur notre base de données réalisent du chiffre d’affaires à l’étranger), une version anglaise a été déployée : www.bfc-industries.com/en

La version française de Bourgogne-Franche-Comté Industries est aujourd’hui consultée par plus d’1 internaute sur 4 en provenance de l’étranger avec une présence dans plus 150 pays (avec dans le TOP 10 : Suisse, Allemagne, Chine, Inde, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas et Maroc). Nous sommes heureux de contribuer au rayonnement international des savoir-faire industriels régionaux.

Une recherche par savoir-faire et industries de destination :

Positionné en haut de la page d'accueil du site internet, le module de recherche offre la possibilité d’avoir accès à 8 critères de sélection. Sur la version papier, la recherche s’effectue via un index recensant les entreprises dans chacun des savoir-faire.

Une culture industrielle et technologique

Les différents territoires de Bourgogne-Franche-Comté ont su historiquement faire face aux nombreuses ruptures technologiques et se réinventer. Cette culture industrielle présente sur tous les territoires (Nord Franche-Comté, Haut-Jura, Haut-Doubs, Grand Besançon, Pays Dolois, Chalonnais, Dijon Métropole, l’Auxerrois ...) fait ainsi de la Bourgogne-Franche-Comté, une des régions les plus industrielles de France avec plus d’un emploi sur 5.

Une nomenclature enrichie pour l’édition 2022

L’annuaire Bourgogne Franche-Comté Industries est construit autour d’une nomenclature, riche de plus de plus 750 savoir-faire industriels. Elle est la colonne vertébrale de l'annuaire puisqu'elle sert d'index pour la version papier et qu'elle est le socle pour le référencement naturel de la version digitale. Mise à jour de manière très régulière, elle permet de couvrir des savoir-faire historiques mais surtout de s'adapter aux évolutions nombreuses du secteur industriel. Plus de 200 ont été ainsi ajoutés entre l’édition 2020 et 2022.

BFC Industries : une solution au retard industriel dans la digitalisation.

La crise sanitaire du COVID a montré l’importance de la digitalisation des entreprises. A ce titre, la France présente un certain retard. Fin octobre 2017, la Banque Publique d'Investissement (BPI) dressait après d'autres institutions, un tableau inquiétant de la digitalisation des PME et des ETI françaises : 4 chefs d'entreprise sur 10 ne se sentiraient pas concernés.

La note de conjoncture publiée par la Direction générale du Trésor en novembre 2020 indique que 32 % des TPE françaises ont un site internet contre 64% des entreprises allemandes.

Le PDG de Bpifrance en est convaincu : "Il faut dédramatiser la digitalisation sans minorer les effets du retard : à terme, les PME risquent de perdre leurs clients, je pense notamment à tous les sous-traitants ." ...c'est quelque chose de simple et de pas forcément coûteux.

Grâce au travail de référencement naturel conduit depuis plusieurs mois, notre site internet :

- se positionne sur plus de 300 savoir-faire industriels en première page de Google,

- se place aujourd’hui aux côtés des grands éditeurs de bases de données (Kompass…).

Grâce à la somme d’informations disponibles en un seul clic, à notre travail permanent de développement, nous offrons une visibilité unique aux entreprises présentes, à l'écosystème de Bourgogne-Franche-Comté. Les dizaines de milliers de pages vues sur notre site internet confirment le succès de notre base de données.

Notre ADN : être un maillon de la communication industrielle

En parcourant les 476 pages de la version papier de Bourgogne-Franche-Comté Industries 2022 ou en vous rendant sur notre site internet, c’est tout ce savoir-faire industriel de la région que nous vous invitons à découvrir à travers les fiches d'identité de 705 entreprises où se côtoient ETI, PME et TPE.

BFC Industries est aujourd’hui le reflet de la richesse industrielle de notre région et s’inscrit plus que jamais comme un acteur de la communication industrielle.

L'ouverture de notre annuaire aux prestataires de l'industrie

Vos entreprises font travailler tout un écosystème régional. Nous avons voulu pour l’édition 2022 donner plus de visibilité à ces entreprises en créant une nouvelle rubrique. 48 sociétés et 17 organisations, associations professionnelles et collectivités sont présentes dans l'édition 2022.Cette liste des prestataires que vous retrouverez en fin d'annuaire n'a pas vocation à être exhaustive.

Un annuaire à usage multiple

BFC Industries est aujourd’hui une base de données reconnue pour la fiabilité de ses informations. Notre plateforme est utilisée à des fins de prospection commerciale, de recherche de sous-traitance, de solutions techniques… Vous avez été nombreux tout au long de l’année 2022 à nous faire part de l’utilité de BFC Industries et nous en vous remercions.  Nous avons souhaité faire partager ces messages en créant une page “Témoignages”  sur le site de BFC Industries.

Votre éditeur - MCC

Bourgogne Franche-Comté Industries est éditée par la SAS M.C.C basée à Pouilley-les-Vignes. Notre équipe travaille tout au long de l’année pour vous offrir une base de données 100% à jour. Notre édition tant papier que digitale ne recense que les entreprises industrielles dont le contenu a été actualisé. L’inscription pour les industriels sur BFC Industries est gratuite, le modèle économique de notre annuaire repose donc sur la publicité. Chaque entreprise a la possibilité d’intégrer un visuel publicitaire sous sa fiche (annuaire papier 2022 et sur la version en ligne)

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?