Industrie

Un avenir prometteur pour H2SYS

Publié le 18 oct. 2022, Modifié le 05 août 2023 - Écrit par Eric Cuenot

Lauréat du Réseau Entreprendre Franche-Comté en 2017, Sébastien Faivre et son équipe ont depuis collectionné les récompenses. La dernière date de septembre avec le prix de la Start-Up de l'année 2022 pour la région Grand Est dans le cadre du prix de l'Entrepreneur décerné par EY. "Ce dernier prix vient clôturer un cycle. Nous avons passé ces 5 dernières années en mode start-up avec aujourd'hui la mue de la société vers une PME industrielle début 2023. La mise en place d'un ERP, le passage de la certification ISO 9001 sont des éléments tangibles de cette transition" précise Sébastien Faivre, co-fondateur d'H2SYS

La société va dépasser en 2022 la barre symbolique du million d'euros de chiffre d'affaires dont 25% réalisés à l'export. 50% vient de la production de groupes électrogènes hydrogène, un produit développé par la société qui intéresse notamment les secteurs de la construction et de l'événementiel. "Nos groupes ont été utilisés cette année sur le Tour de France et sur le Festival des Eurockéenes et des Vieilles Charrues par exemple. La Préfecture de Belfort va être la première de France à avoir un groupe de secours fonctionnant à l'hydrogène. Nous sommes ambitieux sur ce marché puisque nous voulons être les leaders en Europe à 5 ans."

Le dirigeant de la société belfortaine estime que le marché sera mature à compter de 2024/2025. Cette montée en puissance de la demande s'accompagnera de la construction d'une usine. La fabrication des premiers groupes électrogènes hydrogène ont déjà apporté du chiffre d'affaires à une centaine de sous-traitants dont une grande majorité de la région."H2SYS s'occupe de la conception, du montage et de la mise en sécurité des groupes. Nous faisons appel à des sociétés pour la fabrication des pièces mécaniques, pour de l'électronique, de la tôlerie fine, de la mécano-soudure, de la tuyauterie..."

Dans un souci de diversification, H2SYS travaille sur d'autres projets comme la conversion de petits véhicules électriques en véhicules à hydrogène. Un premier prototype a donc été développé en partenariat avec Goupil Industries, fabricant des véhicules électriques utilitaires. "Les clients de cet industriel lui demandent aujourd'hui une autonomie plus forte sur ces modèles. Nous avons donc travaillé ensemble sur des solutions hydrogène. Les premiers résultats sont encourageants puisque nous sommes passés d'une autonomie de 100 km sur la version électrique à 200 km avec de l'hydrogène. Le premier prototype a été testé avec succès par la ville de Belfort. Nous allons prochainement passer à la phase de pré-industrialisation" précise Sébastien Faivre.

La jeune société Belfortaine, qui compte à ce jour 30 salariés, entrevoit un avenir riche de promesses. Elle devrait doubler ses effectifs dans les prochaines années pour accompagner sa croissance. 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?