Publié le 12 déc. 2022, Modifié le 17 janv. 2023

Frédérique Le Floch lauréate du prix Initiative au Féminin 2022

Frédérique le Floch a été lauréate du prix Initiative au Féminin 2022 Bourgogne-Franche-Comté pour la reprise de la société Lasertec en janvier 2022 parmi les 106 dossiers déposés. Une récompense personnelle pour cette femme pressée, qui s'était fixée comme objectif d'être à la tête d'une société l'année de ses 40 ans. "C'est une entreprise que je ne connaissais pas. Dans la cadre de ma recherche, j'avais des critères précis, de taille, de localisation, de secteurs d'activité...J'ai identifié 4 sociétés dans ma prospection finale. J'ai donc écrit une lettre de motivation à leur dirigeant comme me l'avait conseillé le CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) lors de ma formation. 2 sociétés n'étaient pas intéressées car elles devaient être reprises par les enfants, une ne m'a jamais pas répondu. J'ai reçu une réponse positive du dirigeant de Lasertec pour me rencontrer et ouvrir des discussions. 3 mois plus tard, la reprise était finalisée. Je suis rentrée dans l'entreprise quelques mois avant la cession officielle."

La société Lasertec, qui compte aujourd’hui 8 salariés, est spécialisée dans la découpe et gravure laser sur des petites et moyennes séries. "Notre planning de production change chaque jour. Nous ne faisons jamais la même chose, c'est ce qui est intéressant. Nous travaillons aussi bien pour des industriels, des imprimeurs, des architectes. Nos clients sont surtout de Bourgogne-Franche-Comté, du Haut-Rhin et de la région parisienne" note la dirigeante qui a investi en 2022 dans 2 nouvelles machines, une pour la découpe et l'autre pour le marquage. Du côté des projets, la société va recruter 2 nouveaux collaborateurs et développer ses prestations dans le bois.

Quant au bilan plus personnel, 11 mois après la reprise, Frédérique assume totalement son choix. "C'est une aventure que je ne regrette absolument pas, je suis complètement en phase avec mes valeurs, mes aspirations. Je donne du sens chaque jour à ce que je fais" précise Frédérique Le Floch.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?